La ville de Thomery a rejoint l’intercommunalité Moret Seine & Loing en 2002. Elle est également membre active de plusieurs syndicats.

 

Communauté de communes Moret Seine & Loing

Moret Seine & Loing regroupe 18 communes ayant décidé d'œuvrer en commun pour l'intérêt de leurs 40 000 habitants.

Tout en respectant l’autonomie de chaque commune, les compétences de l’intercommunalité lui permettent d’engager des actions importantes dans différents domaines : petite enfance, jeunesse, vie sociale, culture et éducation, sports, développement économique et aménagement du territoire, tourisme, environnement, transport…

>>> Consultez le guide de présentation de la communauté de communes

Élus de Thomery au conseil communautaire (mai 2020) :

  • Bruno Michel, 1er vice-président, en charge du suivi des projets du projet du territoire et de sa politique,
  • Anne-Zoé Vanneau,
  • Etienne Troubat,
  • Angélique Pattyn.

  Communauté de communes Moret Seine & Loing  |  23 rue du Pavé Neuf -77500  Moret-Loing-et-Orvanne  |  Tél : 01 60 70 70 20   |  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   |  ccmsl.fr  |  msl-tourisme.fr

 

Syndicat Intercommunal des Eaux (SIE) de Thomery/Veneux-les-Sablons

Il a pour objet la production de l’eau potable, la protection des périmètres de la source de captage (en bord de Seine) et des réservoirs de stockage (à Veneux), comprenant la recherche et le pompage de l’eau.

Élus de Thomery (mai 2020) : Bruno Michel (président du SIE), Etienne Troubat, Patrick Biette (suppléants : Cyrille Zimmer, Jean-Claude Poilprez, Jean-Claude Gagnard)

Siège : mairie de Thomery

 

Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) de Thomery/Champagne-sur-Seine

Il a pour objet la construction, l’entretien et l’exploitation des ouvrages réputés communs aux deux communes et notamment la station d’épuration, construite en 2002, des ouvrages d’amenée des eaux usées comprenant un poste de refoulement et des canalisations, ainsi que deux bassins d’orage et des déversoirs d’orage.

Élus de Thomery (mai 2020) : Etienne Troubat, Bruno Michel (président du SIA), Cyrille Zimmer (suppléante : Sylvie Fougeroux)

Siège : mairie de Thomery

 

Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM)

Le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 35 communes rurales et semi urbaines soit  105 000 habitants : collecte des déchets, déchèterie, sensibilisation au tri et animations scolaires…

Élus de Thomery (mai 2020) : Jean-Claude Poilprez, Bruno Michel (suppléants : Valérie Rucho-Martin, Angélique Pattyn)

  www.smictom-fontainebleau.fr

 

Syndicat Mixte d’étude et de Programmation Seine-et-Loing (SMEP)

Le SMEP réunit deux communautés de communes (Moret Seine & Loing et Pays de Montereau) et procède aux études permettant de prévoir un développement modéré et cohérent des territoires concernés.

Élus de Thomery (mai 2020) : Sylvie Fougeroux, Bruno Michel (suppléants : Etienne Troubat, Julien Santos)

  www.scot-seine-loing.fr

 

Syndicat Intercommunal de la Résidence des Personnes Âgées (SIRPA)

Créé en 1972 sous l’égide de Thomery, Champagne-sur-Seine et Veneux-les-Sablons, ce syndicat a pour but de concourir à la réalisation et à l’administration du foyer pour personnes âgées à Veneux-les-Sablons. La gestion de l’établissement est assurée par ADEF Résidences.

Élus de Thomery (mai 2020) : Etienne Troubat (président), Nicole Dupont (suppléants : Patrick Meunier, Valérie Rucho-Martin)

Siège : mairie de Veneux-les-Sablons

 

Syndicat Intercommunal des Maisons du Bornage (SIMB)

Il regroupe 9 communes limitrophes du massif de la forêt de Fontainebleau. Il réalise des projets de développement local durable.

Élus de Thomery (mai 2020) : Bruno Michel, Anne-Zoé Vanneau, Jean-Claude Poilprez (suppléants : Etienne Troubat, Angélique Pattyn, Sylvie Fougeroux)

Siège : mairie de Thomery

 

ADEF Résidences

L’association a pour objet d’assurer la gestion, l’entretien, le bon fonctionnement et l’évolution de l’Ehpad Nadon et de la résidence autonomie, les Roses, à Veneux-les-Sablons.

Élu de Thomery (mai 2020) : Etienne Troubat

  adef-residences.com

 

 

Thomery c'est vous

Journal municipal n°41

Septembre 2021 PDF - 2,93 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires