Située en Île-de-France dans le sud de la Seine-et-Marne, la ville de Thomery offre à ses 3 585 habitants (chiffre INSEE 2020) un cadre de vie agréable. Avec ses écoles, commerces et associations, la commune dispose de nombreux atouts qui la rendent attractive et dynamique.

En quelques mots, Thomery, c’est :

Un environnement privilégié

A l’orée de la forêt de Fontainebleau, nichée dans une boucle de la Seine, la ville est construite sur un coteau. Douceur de vivre et identité forte marquée par la culture du chasselas pendant plus de deux siècles caractérisent son environnement préservé, mi-rural, mi-urbain.

 

Une localisation idéale

Toute proche de Moret-sur-Loing (6 km), de Fontainebleau (6 km) et à 80 kilomètres de Paris, Thomery est bien desservie par un réseau de bus et bénéficie d’une gare SNCF qui permet de rejoindre la capitale en 45 à 50 minutes (Gare de Lyon).

Découvrir les solutions de transport

 

Un patrimoine riche et unique

Thomery doit sa célébrité à la production du chasselas doré, raisin de table commercialisé à Paris et jusqu’en Russie à son apogée à la fin du XIXe siècle. Vue du ciel, la ville offre un spectacle sans comparaison : un réseau de murs de plus de 250 km encore en place, sur lesquels était cultivée la vigne, structure son paysage.

Son port et ses bords de Seine ont aussi inspiré les impressionnistes comme Sisley. L’artiste animalier, Rosa Bonheur (1822 – 1899) vécut au château de By entourée de ses sujets préférés, les animaux.

Page histoire et patrimoine

 

Une vie culturelle et associative dynamique

Tout au long de l’année, de nombreux événements et rencontres sont proposés à tous les publics : des ateliers et sorties pour les enfants, jeunes et seniors (lien CCAS), de grands rendez-vous qui rythment la vie de la commune (lien vers grands rendez-vous) entre fête traditionnelle, patrimoine, spectacles, expositions, musique, course sportive…

Une cinquantaine d’associations anime des activités dans de nombreux domaines : sport, culture et bien d’autres encore.

Annuaire des associations

 

Des commerces de proximité et un tissu économique développé

Le centre-ville dispose de commerces alimentaires et d’un marché, chaque mardi matin. Près de 100 entreprises, entrepreneurs et artisans ont choisi Thomery pour s’y installer. Un espace de co-working est également disponible (en attente de concrétisation).

Annuaire des commerces et artisans



Une offre de santé

De nombreux praticiens médicaux et para-médicaux sont installés à Thomery afin de répondre à la demande des habitants.

Annuaire des professionnels de santé

Thomery c'est vous

Journal municipal n°42

Octobre 2021 PDF - 3,47 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires