Animation, échange, solidarité. Trois maîtres-mots pour définir les actions du centre communal d’action sociale (CCAS), au service de tous les habitants de Thomery.

  Service des affaires sociales  |  Tél : 01 64 70 52 79  |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LE CCAS, ROLE ET MISSIONS

Le rôle principal d’un CCAS est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social. À Thomery, il exerce une double mission :

  • la mise en place d’animations pour lutter contre l’isolement, notamment des seniors, et favoriser les échanges entre habitants ;
  • l’aide et le soutien pour les démarches administratives.

Fonctionnement

Établissement public, le centre communal d’action sociale est présidé de droit par le maire. Par délibération, le conseil municipal a fixé à dix le nombre de membres, composé d’élus et de représentants d’associations locales de solidarité. Ce conseil d’administration se réunit régulièrement pour fixer les objectifs et décider des actions à mener. Le CCAS perçoit une subvention votée en conseil municipal.  Composition du CCAS 2020 (pdf - 701.35ko)

Au quotidien, le CCAS est animé par un agent municipal en étroite collaboration avec Isabelle Saliceti, élue en charge des affaires sociales. Des bénévoles viennent en renfort pour l’organisation des animations.


PARTICIPER AUX ACTIVITES DU CCAS

Si les enfants/adolescents peuvent participer ponctuellement aux activités proposées lors des vacances scolaires par le CCAS, les seniors peuvent s’inscrire gratuitement, dès l’âge de 70 ans, auprès du service pour bénéficier des différentes actions.

Activités pour les enfants et adolescents - de 9 mois à 17 ans

Les activités ont lieu à chaque vacances scolaires (sauf celles de Noël).
Consultez l’agenda pour les prochaines animations.

Ces animations variées et pour la plupart gratuites (découverte d’un savoir-faire, sorties collectives ou ateliers sportifs ou créatifs), remplissent plusieurs objectifs :

  • sociabiliser les plus petits avec des ateliers réservés aux enfants dès 9 mois, accompagnés d’un parent ;
  • favoriser la rencontre et les relations entre les jeunes Thomeryons, notamment ceux qui ne fréquentent pas les mêmes établissements scolaires ;
  • leur donner l’opportunité de développer leur créativité et de nourrir leur curiosité avec des ateliers artistiques ;
  • encourager l’entraide et la solidarité lors de la réalisation d’un projet manuel ou à l’occasion d’un jeu en équipe

Sorties ados - CCAS Thomery

Pour les seniors, dès 70 ans

Adhérer au CCAS permet d’accéder à différents services. Pour s’inscrire, il suffit de contacter le CCAS.

>> Ecoute et suivi

Tout au long de l’année, le CCAS est un contact privilégié pour échanger et rompre l’isolement. Dans le cadre de situations exceptionnelles (plans grand froid, canicule, confinement…), le CCAS se met à la disposition des aînés pour les aider, les écouter et répondre à leurs besoins à travers des appels téléphoniques réguliers.

>> Animations et sorties

Rendez-vous festifs, ateliers créatifs, sorties culturelles… le CCAS invite ses adhérents à participer à des activités imaginées et conçues pour eux. Autant de moments pour rompre la solitude, se retrouver et créer de nouveaux liens.
Consultez l’agenda pour les prochaines animations.

Les rendez-vous festifs : la galette des rois, les après-midis guinguette, la fête du Beaujolais, le repas de fin d’année, mais aussi des ateliers-cuisine thématiques suivis d’un repas partagé.

Activités et sorties CCAS Thomery

Des ateliers créatifs réguliers : à raison d’un rendez-vous par mois en moyenne, ces ateliers animés par des professionnels sont l’occasion de découvrir une technique, un savoir-faire.

Les thèmes sont variés : peinture sur porcelaine, création d’un jardin miniature, décoration sur bois…

Des sorties culturelles : deux à trois fois par an, des sorties à la journée sont organisées pour aller à la découverte de lieux culturels…

Exemples de sorties :
- journée à Briare dans le Loiret avec visite du musée de la mosaïque, découverte la ville en petit train et pause déjeuner-croisière sur le canal (septembre 2020)
- sortie à Melun avec visite guidée du musée de la Gendarmerie nationale et déjeuner-croisière (septembre 2019)
- sortie à Moret-sur-Loing avec déjeuner à la crêperie, visite guidée du musée du sucre d’orge, promenade (mai 2019)

>> Un minibus pour faire ses achats

Afin de faciliter la mobilité des seniors pour faire leurs courses, se rendre à la poste ou à la pharmacie, un minibus mis en place par la ville circule le mardi après-midi et le vendredi matin à Thomery et une fois par mois jusqu’aux centres commerciaux de Varennes-sur-Seine ou Villiers-en-Bière.
Pour avoir accès à ce service, il faut obligatoirement s’inscrire. Contact : 01 64 70 51 65

>> Le colis de Noël pour les 75 ans et plus

Chaque année, le CCAS offre aux Thomeryons de 75 ans et plus un colis de Noël composé de petites douceurs pour les fêtes de fin d’année. Pour en bénéficier, il faut en confirmer l’intérêt avant la mi-octobre afin d’être invité à la distribution début décembre.

 

 

Thomery c'est vous

Journal municipal n°42

Octobre 2021 PDF - 3,47 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires