Pour les démarches à caractère social, le centre communal d’action sociale (CCAS) assure un rôle d’information et d’aide auprès de différents publics.

  Service des affaires sociales  |  Tél : 01 64 70 52 79  |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SENIORS ET RETRAITES

Le CCAS peut vous aider dans la constitution des dossiers.

Aide personnalisée d’autonomie (Apa)

Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).

Ouverte aux 60 ans et plus, sous conditions.

  En savoir plus

 

Aide sociale à l’hébergement (ASH)

Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.

Ouverte aux plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l'on est reconnu inapte au travail).

  En savoir plus

 

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Elle est versée aux retraités vivant en France, par leur caisse de retraite (Carsat, MSA, ...). Son montant dépend de vos ressources (revenus et patrimoine). Le montant de votre Aspa s'ajoute, dans une certaine limite, à vos revenus personnels.

Ouverte aux plus de 65 ans.

  En savoir plus

 

Téléassistance 77

C’est un service payant proposé par le Département aux personnes âgées et à leurs proches pour assurer leur sécurité à domicile. Il offre aux abonnés la possibilité d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d'écoute toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de chute ou de problème grave, une alerte téléphonique est déclenchée, à tout moment du jour ou de la nuit.

  En savoir plus

 

Aide à la mobilité : le forfait Améthyste

Le forfait Améthyste est un dispositif d’aide au transport proposé par le Département de Seine-et-Marne pour utiliser les transports en commun en Ile-de-France (trains, bus, métro…) Il est ouvert aux personnes handicapées ou retraitées (dès 65 ans) sous conditions de ressources ou de statut (anciens combattants).

  En savoir plus

 

Jeunes et actifs

Dispositif innovant pour l’insertion

Alors que le manque de formation professionnelle ou l’absence de permis de conduire peuvent être un frein à l’insertion ou la réinsertion, le CCAS propose pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes en contrat aidé, un dispositif ouvert à partir de 17 ans.

En contrepartie d’heures de travail au sein des services municipaux, le CCAS prend en charge le financement complet ou partiel de formation (Bafa par exemple) ou du permis de conduire.

Les dossiers sont étudiés au cas par cas dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée par le conseil municipal et après l’étude des démarches d’aide de droit commun (pôle emploi, conseil départemental).

  Pour plus d’informations, contactez le CCAS : 01 64 70 52 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Prêt « Coup de pouce »

Le CCAS peut attribuer des prêts à des habitants de Thomery rencontrant des difficultés financières et notamment aux personnes isolées, bénéficiaires de minima sociaux, salariés ou travailleurs précaires, retraités, jeunes, n’ayant pas droit aux crédits classiques.

Le prêt, dont le montant ne peut excéder 600 €, devra être remboursé dans un délai de 24 mois maximum. Un seul prêt par année civile peut être attribué pour la même personne ou le même foyer.

  Pour avoir plus d’informations, contactez le CCAS : 01 64 70 52 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Domiciliation administrative

Les personnes sans domicile stable et qui, de par leur habitat mobile ou précaire, ne sont pas en mesure de recevoir et consulter leur courrier de façon constante, peuvent élire domicile auprès du CCAS.

  Pour avoir plus d’informations, contactez le CCAS : 01 64 70 52 79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La maison départementale des personnes handicapées 77

Elle accompagne, accueille, informe, et conseille les personnes handicapées (enfants et adultes), et leur attribue des aides.

Pour obtenir un dossier, se rendre sur le site :  www.mdph77.fr

 

R.S.A.

Le revenu de solidarité active assure aux personnes (d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans) sans ressources un niveau minimum de revenus qui varie selon la composition du foyer.

  Se renseigner et engager une demande

 

CMU-C

La couverture maladie universelle complémentaire, associée à la sécurité sociale, donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé des bénéficiaires, sous condition de ressources.

  Faire une demande

 

→ Liens utiles : Service social de la communauté de communes Moret Seine & Loing

Thomery c'est vous

Journal municipal n°41

Septembre 2021 PDF - 2,93 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires