Sous l’autorité du maire, le policier municipal exécute des missions en matière de prévention, surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

  le policier municipal : 01 64 70 51 70 ou 06 15 13 46 22  |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas d’indisponibilité, contactez directement la police nationale au 17.


PRINCIPALES MISSIONS

  • Faire respecter les arrêtés municipaux qu’il s’agisse d’arrêtés d’ordre général comme la réglementation des stationnements ou d’arrêtés spécifiques, tels que les festivités ou les travaux sur la commune.
  • Gérer et contrôler les occupations du domaine public : fête des voisins, déménagement, travaux empiétant sur la voie publique…Adressez votre demande par mail au policier municipal, 7 jours avant votre évènement pour obtenir un arrêté municipal.
  • Assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles.
  • Verbaliser les infractions au code de la route : vitesse excessive, stationnement, téléphone au volant… et intervenir lors des accidents sur la voie publique.
  • Prévenir la délinquance et intervenir en cas de nuisances ou différends de voisinage.
  • Recenser les chiens susceptibles d’être dangereux.
    Tout détenteur d'un chien de catégories 1 ou 2 doit posséder un permis de détention et le déclarer à la police municipale de son lieu de résidence.
    → Chiens concernés et démarches à suivre.
    → Faire une déclaration de morsure de chien

SE PROTÉGER DES ACTES MALVEILLANTS

Voici quelques indications et recommandations pour prévenir les actes malveillants ainsi que les liens utiles concernant les démarches abusives ou signalement de contenus illicites sur Internet.

Prévenir les cambriolages

Très souvent, les cambrioleurs utilisent des ruses ou des stratagèmes pour commettre leur délit. Dans un souci de prévention et d’information, notre policier municipal a dressé une liste (non exhaustive) des 7 techniques à connaître pour se prémunir des cambriolages.

 Conseils prévention cambriolage (pdf - 237.38ko) 

« Opération tranquillité vacances »

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit « Opération tranquillité vacances » des services de police nationale et municipale vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie.

  Pour en bénéficier

 

Démarchages abusifs et arnaques

Tout démarchage à domicile dans la commune doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du policier municipal.
Contactez le policier municipal si vous avez un doute sur la déclaration du démarcheur.

  Liens utiles :

  • Bloctel, la liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs.
  • Signaler un démarchage abusif téléphonique, SMS
  • Signal Conso, un site où tous les consommateurs victimes d’une arnaque, d’un démarchage agressif, d’un produit défectueux ou périmé, d’une publicité trompeuse, etc., peuvent signaler leur problème en citant le professionnel en cause.

 

Signalement de contenus illicites sur Internet

Internet-signalement.gouv.fr est le portail officiel de signalement de contenus illicites sur Internet.

Il permet de transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Il répertorie également des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.

 

Thomery c'est vous

Journal municipal n°41

Septembre 2021 PDF - 2,93 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires