Pour bien vivre ensemble dans notre belle commune, il suffit de respecter quelques règles. Voici un rappel des bons gestes ou comportements à observer.

Attention au bruit !



Par arrêté préfectoral, les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, effectuées par les particuliers à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments, tels les travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage et nécessitant l’utilisation d’engins bruyants (bétonnières, perceuses, raboteuses, scies, systèmes d’irrigation, tondeuses à gazon, tronçonneuses, etc.) sont autorisées :

  • de 8 h à 12 h et de 14 h à 20 h du lundi au vendredi
  • de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h le samedi
  • de 10 h à 12 h les dimanches et jours fériés.

  Lien de l’arrêté

 

Brûlage des végétaux

Il est strictement interdit de brûler les déchets dits verts (tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement…). En savoir plus

Les solutions pour les éliminer : le compostage, le broyage pour paillage, le dépôt en déchèterie ou à défaut dans le compartiment du bac marron réservé à cet effet de mars à novembre. Pour rappel : il est strictement interdit de les déposer en forêt ou sur tout autre espace public.

 

Chiens en laisse et déjections canines

Les chiens ne peuvent circuler que tenus en laisse et n’ont pas accès aux espaces publics de la commune (aire de jeux…). Cette laisse doit être reliée physiquement à la personne qui en a la charge et doit être assez courte pour éviter tout risque d’accident. Coût de l’infraction : 35 €

Arrêté du maire du 04/06/2018 :Thomery_arrete_chiens_en_laisse.pdf (pdf - 0.98mo)

A noter également : tout propriétaire ou détenteur d’un chien classé dans les catégories de chiens d’attaque, de défense ou de garde doit en faire la déclaration en mairie 

Les personnes qui accompagnent les chiens ont l’obligation de procéder immédiatement au ramassage des déjections que les animaux abandonnent sur la voie publique, y compris dans les caniveaux et parcours enherbés. Une action simple qui rend tellement plus agréables les promenades dans les rues et chemins. Coût de l’infraction : 68 €

Arrêté du maire du 04/06/2018:  Thomery_arrete_dejections_de_chiens.pdf (pdf - 823.47ko)

 

Déchets et encombrants

Dans la mesure du possible, les habitants sont invités à retirer de la voie publique leurs containers de déchets en dehors des jours de ramassage (lien vers la page propreté et gestion des déchets).

Au-delà du caractère esthétique, ils sont aussi un obstacle à la circulation des piétons sur les trottoirs et notamment des poussettes.

Concernant les encombrants (produits toxiques, gravats, métaux, batteries, végétaux…), ils doivent être apportés à la déchèterie (lien vers la page propreté et gestion des déchets).

 

Stationnement

A Thomery, le stationnement des véhicules est alterné par quinzaine, sauf prescriptions contraires dans certaines rues, matérialisées par des marquages au sol et la pose de panneaux spécifiques.

Mémo : Du 1er au 15 : stationnement côté impair  |  A partir du 16 : stationnement côté pair ;

Le changement de côté se fait le dernier jour de chaque quinzaine, entre 20 h 30 et 21 h.

 

Occupation de la voie publique

L’occupation privative et temporaire du domaine public (déposer une benne pendant des travaux, effectuer un déménagement…) est subordonnée à autorisation du maire. Cette autorisation fait l’objet d’un arrêté de voirie. Les lieux ensuite doivent être remis en état. Adressez votre demande par mail au policier municipal, 7 jours avant pour obtenir un arrêté municipal.

 

Faire appel à un conciliateur de justice

Si vous êtes en désaccord avec une personne, vous pouvez vous adresser à un conciliateur de justice. C’est un moyen simple, rapide, gratuit et souvent efficace de venir à bout d’un litige et d’obtenir un accord amiable.

  En savoir plus

Contacter un conciliateur de justice

 

Thomery c'est vous

Journal municipal n°42

Octobre 2021 PDF - 3,47 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires