Comment fonctionne une boîte à livres ? Où donner de grandes quantités de livres ?

Installées depuis fin 2020 par la commune, deux boîtes à livres sont accessibles à tous à l'entrée des Jardins Salomon et à côté de la salle de la Chapelle.

A noter qu'une autre boîte à livres existe également, à l'initiative d'un particulier, au 14, rue Neuve.

Le principe

Ce sont des petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.
Une boîte à livres est avant tout un échange. Si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez en faire profiter les autres, vous pouvez le déposer et librement emporter un ouvrage qui vous intéresse. Les livres déposés doivent être en bon état, pensez aux autres lecteurs !

Mais attention, ce n'est pas un lieu de dépôt !

Les boîtes à livres ne sont pas des lieux pour se débarrasser de ses vieux livres !
Nous y retrouvons malheureusement des ouvrages non adaptés (type encyclopédies) ou des revues... et peu de livres pour enfants.
N’oubliez pas que les livres sont à disposition de tous, dans un lieu public. Pensez à nos jeunes, ne déposez pas des ouvrages réservé à public averti.

Des pistes pour donner ses livres

Emmaüs Brie à La Grande-Paroisse

Recyclivre offre aux particuliers la possibilité d'envoyer gratuitement ses livres par colis via Relais Colis et leur donne ensuite une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

D'autres associations de proximité comme le Secours populaire, les Restos du coeur ou le Secours catholique peuvent également collecter les livres.

Thomery c'est vous

Journal municipal n°42

Octobre 2021 PDF - 3,47 Mo Télécharger

Notre page Facebook

restez connectés !

Téléchargez l'app mobile

Téléchargez l'application IOS et Android de la commune de Thomery.

collectivités partenaires